Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 18:35
18906698.jpgUn film de Jonathan King
 
Nouvelle-Zélande (2006)
 
Comédie Horrifique (env. 1h27)
 
Avec : Matthew Camberlain, Peter Feeney, Tammy Davis, Danielle Mason, Olivier Driver, Glenis Levestam…

undefined


Résumé : Lorsqu’il était enfant, Henry a été profondément marqué par la mort de son père berger, tombé d’une falaise alors qu’il essayait de sauver l’un de ses moutons. Au fil des années, le garçon a développé une phobie envers les quadrupèdes. De retour après des années d’absences au domaine familial, Henry va se retrouver face à ses plus profondes angoisses lorsque ces animaux sont soudains transformés en bêtes hargneuses désireuses de viande humaine…  

Le premier film du néo-zélandais Jonathan King fait partie des ces petits morceaux de péloches qu’on a directement envie d’aimer avant même d’avoir visionné une seule image, tant leur pitch de départ titille notre goût pour les œuvres décalées complètement barges. Il n’y a qu’à lire ces quelques lignes : un jeune homme phobique des moutons rentre dans sa campagne natale pour régler affaires familiale, c’est alors que suite à une expérience biologique qui a mal tournée, nos gentilles bêtes à laine se transforment en hargneux zombies carnivores dévorant tout ce qui se trouve sur leur passage.

18737748.jpgComme vous pouvez vous en douter le ton est ici à la comédie (aurait pu t-il en être autrement avec un tel postulat de départ ?) versant allègrement dans le second degré sans jamais renier l’aspect terrifiant de son sujet. Car oui, Black Sheep est aussi un pur film d’horreur avec son lot de scènes d’angoisses, de geysers de sang et autres morceaux de barbaques fraîchement arrachés exposées à la vue du spectateur, nos méchantes bêbêtes infectées se révélant aussi dangereuses que les morts vivants de Romero quand il s’agit de s’alimenter en chair humaine. Ce mélange horreur-comédie rappelle évidemment des œuvres tels que les premiers ouvrages de Peter Jackson (à cela s'ajoute la nationalité commune des deux hommes) ainsi que le récent Shaun of the Dead devenu en un rien de temps le modèle du genre pour une foule de geeks. L’analogie est ici clairement revendiquée par son réalisateur payant son dut à ces cinéastes – et d’autres - dont l’influence sur son bébé est omniprésente. Sans doute un peu trop.
 
18889795.jpgUne chose est sûre concernant Jonathan King : le bonhomme possède de réelles capacités de metteur en scène : le rythme est enlevé (peu de temps morts), l’image est soignée et les effets spéciaux à l'ancienne (signé par Richard Taylor de Weta Workshop) sont d’une incroyable qualité pour un budget d’environ 5 millions de dollars (on est sacrément loin du système D d’un Bad Taste). Quant aux enjeux du film, ils sont emportés presque haut la main : l’humour fonctionne à tous les coups, y compris lorsqu’il se fait gras avec ces accents scatologiques et zoophiles et si les moutons, filmés en contre-plongée sur fond de musique inquiétante, ne font pas excessivement peur (ils provoquent plutôt un fort rictus) la menace qu’ils véhiculent est suffisamment crédible. Le seul défaut qu’on pourrait incomber au film c’est qu’à aucun moment il n’arrive à s’extirper de l’ombre de ses glorieux prédécesseurs.
 
18889799-copie-1.jpgAussi bon technicien qu’il soit, le réalisateur offre assez peu d’idées vraiment neuves au bout du compte. Le scénario étant calqué sur celui de Brain Dead ça n’aide pas. Pas plus que les personnages extrêmement stéréotypés ne sortant pas du carcan dans lequel ils se situent, interceptant du coup l’émotion qui faisait la force du chef d’œuvre d’Edgar Wright. Black Sheep se rapproche donc au final de la bonne grosse couillonnade hilarante à regarder à plusieurs que du véritable film culte qu’on a bien voulu nous vendre. Pour un premier essai ce n’est déjà pas si mal. En plus avec son message écolo sous jacent et son concept initial (des moutons zombies, rien que d’avoir imaginer une telle idée c’est génial)  il n’est pas aussi bêêêête que ça ce film.
 
Pour faire court : Petit frère légitime de Bad Taste et de Shaun of the Dead, Black Sheep est une savoureuse petite comédie horrifique procurant un plaisir immédiat bien qu’elle ne dépasse jamais les limites établies par ses aînés.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour,je vais aller voir le film !
Répondre

Présentation

  • : Juliano fait son cinéma
  • : Bonjour à tous, ce blog est dédié au cinéma et rien qu'au cinéma. Il propose des critiques de films, de séries T.V, des dossiers... N'hésistez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur les oeuvres chroniquées!
  • Contact

Profil

  • Juliano

Archives