Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 19:29
Un film de Brian de Palma
 
Titre Original : The Black Dalhia
 
USA (2006)
 
Policier (env. 2h)
 
Avec: Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirschner, William Finley...
 
 
 
 
Résumé : Los Angeles, les années 40, le cadavre, incroyablement mutilé, d’une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague. Les deux inspecteurs Bucky Bleichert et Lee Blanchard, deux anciens boxeurs, sont en charge de l’enquête qui s’annonce difficile à cause de la presse qui en font leur choux gras. Très vite l’identité du cadavre est découverte : il s’agit d’Elizabeth Short, une starlette qui rêvait de percer à Hollywood. Mais sous ses apparences, le Dahlia Noir cache de lourds secrets…
 
Il y a des projets qui dès leur annonce provoquent un immense engouement, des films qui par leur sujet, leur réalisateur, leur casting… font qu’on a tout de suite envie de les aimer car le résultat ne pourra qu’être grandiose. Le dahlia noir est de ceux-là : en effet, l’annonce de la mise en route de l’adaptation du roman phare de James Ellroy, par le grand Brian de Palma, ne pouvait que provoquer l’attente générale du public. Et comme (trop) souvent tout film qui suscite un tel engouement la déception est au rendez vous.
 
 
Car oui le film est une déception. Ceux qui attendaient, l’adaptation ultime d’un roman de James Ellroy (mais n’existe-t-elle pas déjà ? L.A. Confidential ?) en seront pour leur frais. Bien sûr, une adaptation ne peut pas combler tous les fans et puis il faut regarder le film en lui-même, car qui dit mauvaise adaptation ne veut pas forcément dire mauvais film (Cf. Blade Runner). Mais une fois encore, il faut se rendre à l’évidence, cela ne change rien, la déception est toujours au rendez vous.
 
La faute à un scénario qui (à force de raccourcis) simplifie au maximum l’œuvre et reste parfois confus (une personne qui n’a pas lu le livre sera sûrement paumée), se montrant incapable de restituer un seul instant, la force d’écriture de l’auteur. Un scénario qui à vouloir traiter toutes les histoires parallèles, les sous-traites et perd le fil de l’enquête elle-même. A titre d’exemple, on pourra dire que le personnage d’ Elisabeth Short ne possède pas tout le potentiel nécessaire (elle n’intrigue jamais réellement) et que la psychologie des personnages fait défaut : les tourments des personnages sont survolés au point d’en devenir caricaturaux.
 
A cela s’ajoute un casting décevant (dont avait déjà des craintes depuis le début) qui entre un Josh Hartnett fadasse (pas crédible du tout en boxeur mi-lourd), un Aaron Eckhart pas convaincant et à un trio féminin (Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirschner), pas mauvais en soi, mais qui ne correspond pas vraiment aux personnages du livre, ce qui donne l’impression de n’être jamais vivants, incarnés et empêche tout ressentiment de la part du spectateur.
 
Si Brian de Palma semblait la personne idéale pour mettre en image le roman d’Ellroy, dans lequel on retrouvait plusieurs des obsessions de son cinéma (faux semblant, image du double…), le réalisateur semble s’être mis en mode automatique : comme si Brian de Palma ne savait pas comment mettre en scène son film et nous ressort ses tics de réalisation, la plupart du temps, à des moments inappropriés (voir le plan séquence filmé à la 1ère personne : inutile) ou qu’à force de faire de trop nombreux compromis avec la production  il a baissé les bras et s’est juste contenté de rendre sa copie en temps et en heure(l’avenir et la sortie du DVD nous le révèleront peut être). Au bout du compte, la mise en scène ne retranscrit que très rarement la noirceur et la violence du roman (le meurtre de Blanchard…), l’empêchant le récit d’être prenant (le match de boxe, la fusillade).
 
Pour finir, on pourra toujours signaler l'aspect (volontairement?) toc de certains décors, nuissant un peu plus à l’ensemble et la présence d’acteurs "de Palmien" (William Finley, Gregg Henry) mais hélas trop peu présents à l’écran.
 
 
Pour faire court : Une adaptation décevante du roman qui par un mauvais casting, un scénario simpliste et confus et un Brian de Palma peu inspiré, plombe le projet du début jusqu'à la fin. Dommage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Juliano fait son cinéma
  • : Bonjour à tous, ce blog est dédié au cinéma et rien qu'au cinéma. Il propose des critiques de films, de séries T.V, des dossiers... N'hésistez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur les oeuvres chroniquées!
  • Contact

Profil

  • Juliano

Archives