Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 16:12
Un film de Peter Webber
 
Titre original : Hannibal Rising
 
USA, Italie (2007)
 
Thriller (env. 1h55)
 
Avec : Gaspard Ulliel, Gong Li, Rhys Ifans, Kevin McKidd, Dominic West, Richard Brake, Stephen Walters, Ivan Marevich…
 
 
 
 
Résumé: Durant la seconde guerre mondiale en Lituanie, la famille Lecter fuit l’armée nazie. Elle se réfugie dans leur maison de campagne mais elle est prise entre les feux de l’armée allemande et russe. Seul survivent le jeune Hannibal et sa petite sœur Micha qui vont très vite croiser le chemin de la bande de Gutras, des criminels de guerre cherchant à éviter les deux camps. Coincé dans le chalet en plein hiver, Gutras décide de manger les enfants. C’est alors qu’Hannibal assiste impuissant à la mort de sa sœur. Un acte qui le traumatisera. Hannibal n’aura de cesse alors de vouloir se venger. Une vengeance qui le mènera vers la folie meurtrière marquant les premiers pas du futur serial killer qu’on nommera Hannibal le cannibale…
 
Tout comme le dernier Massacre à la tronçonneuse: le commencement, sorti le même jour, Hannibal Lecter le dernier film mettant en scène le serial killer le plus raffiné du 7ème art revient sur l’enfance de ce dernier et sur les raisons qui l’ont poussé à suivre son régime entièrement à base de chair humaine. Démontrant ainsi la tendance de Hollywood à livrer des préquelles à tout va de grands classiques, pour cacher un manque évident d’originalité. Premier volet d’une future saga sur la jeunesse du serial killer (le jamais rassasié du porte monnaie Dino de Laurentiis a annoncé plusieurs suites en projet), Hannibal Lecter est loin d’être un morceau de choix.
 
 
Revenant donc sur les débuts meurtriers du futur Hannibal le cannibale, il était évident qu’Anthony Hopkins ne pouvait reprendre le rôle qui l'a rendu si célèbre auprès du public. Car même avec une profusion d’effets numériques (on se souvient du ridiculement drôle rajeunissement de Ian McKellen et Patrick Stewart dans X-Men 3) il aurait été difficile de rendre crédible sa présence dans le film. Obligeant les producteurs à choisir un autre acteur allant succéder à Hopkins, capable d’être crédible dans la peau du personnage culte, sans être ridicule et de porter tout le poids du film sur ses seules épaules. Et c’est le frenchie Gaspard Ulliel qui à la surprise générale fut l’heureux élu. Un choix vraiment étonnant qui pouvait laisser craindre le pire comme le meilleur. Et force est de constater que ce n’est pas pour le meilleur. Bien que le résultat ne soit pas aussi catastrophique que prévu, Gaspard Ulliel est clairement mauvais, ne faisant qu’imiter le jeu de son illustre prédécesseur lorsqu’il veut être angoissant (bien qu’il s’en défende les images sont là pour prouver le contraire) et le reste du temps livrant une interprétation sans aucune saveur. Un manque de maturité visible de la part de l’acteur, pas ridicule mais pas crédible une seule seconde dans la peau d’un personnage censé être dangereux et inquiétant. Un défaut majeur pour un film dont la qualité du rôle principal était primordial.
 
 
Le reste du film n’est qu’un banal récit de vengeance dans lequel le jeune Hannibal tue un à un les assassins de sa petite sœur, des anciens criminels de guerre qui, pour ne pas mourir de faim, ont mangés sa petite sœur. Récit tentant vainement d’expliquer la pathologie criminelle de son personnage principal (pour résumer sa quête de vengeance le rend fou et il devient cannibale car lui aussi a mangé sa sœur) en appuyant de manière grossière les références sur sa future destinée (l’image d’Hannibal revêtant un masque de samouraï), le tout entremêlé dans une histoire d’amour impossible faussement touchante. En résulte un film ennuyeux (les meurtres sont peu inventifs) dans lequel le réalisateur Peter Webber (La jeune fille et la perle) offre de très belles images (le plan de l’armée russe sortant de la forêt est magnifique) mais livre une mise en scène mollassonne pour un film qu’on aurait voulu plus effrayant et palpitant. Pour ne pas complètement enfoncer le film on peut signaler un casting de second rôles plutôt bons (Gong Li est convaincante mais son personnage n’a pas sa place dans le film, Rhys Ifans, plus habitué aux rôles comiques, est beaucoup plus crédible que Ulliel en méchant…) mais dont le traitement est inconsistant. Quant à la violence du film elle impressionnera mémé et pépé mais laissera de marbre les fans de la violence morbide du Silence des Agneaux ou grand-guignolesque d’Hannibal. Sans être totalement honteuses, ces premières aventures du cannibale auraient mérité un meilleur traitement que cette médiocre genèse à la psychologie de comptoir. 
 
Pour faire court : Un retour aux origines pour le célèbre serial killer qui n’apporte strictement rien à la mythologie du personnage et enfonce encore un peu plus une franchise qui aurait dut s’arrêter il y a déjà longtemps.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Juliano fait son cinéma
  • : Bonjour à tous, ce blog est dédié au cinéma et rien qu'au cinéma. Il propose des critiques de films, de séries T.V, des dossiers... N'hésistez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur les oeuvres chroniquées!
  • Contact

Profil

  • Juliano

Archives